A PROPOS

Bonjour ! Je suis Cellia, heureuse maman de 3 adorables enfants et amoureuse de lecture. Arrivée en France à 15 ans, après un Master en Management des Entreprises, je m’étais promis de partager le plaisir de LIRE.

Si vous vous demandez comment a pris vie ce beau projet qui me tient tellement à cœur, laissez moi vous raconter une petite histoire. 

mA FILLE

Un mardi après-midi, je vais chercher ma fille à l’école.

Comme chaque jour, sur le chemin de retour elle me raconte sa journée avec toutes ses belles aventures. Mais ce jour-là, ma fille répond rapidement à mes questions, elle a la tête ailleurs. Je me promets donc de prendre le temps qu’il faut pour comprendre ce qui se passe.

J’étais en train de préparer le dîner quand je vois ma fille rentrer dans la cuisine avec sa tirelire.

« Maman, j’ai décidé de m’acheter une perruque blonde.  Est-ce que tu sais où on pourrait trouver ça ? Hein ?! Tu peux m’aider à ouvrir ma tirelire s’il te plaît ? Je ne sais plus combien il me reste.  »

Je ne savais pas trop comment réagir. Tout en ouvrant sa tirelire, j’essaye d’en savoir plus.  

« Tiens. Fais bien attention s’il te plaît, la monnaie va vite tomber par terre. Mais dis moi, ma princesse. Pourquoi tu veux acheter une perruque blonde ?  »

« J’aimerai trop avoir les cheveux blonds et lisses, comme Elsa. Tu crois que j’ai assez d’argent ?« 

de la diversité 

Avec son papa, nous avons passé le reste de la soirée à lui expliquer qu’elle n’avait pas besoin de ressembler à ce fameux personnage de livre qu’elle voyait tous les jours dans les vitrines, à la télévision, sur les vêtements et les accessoires de tous les enfants.

Nous avons essayé de lui faire comprendre que chaque personne est différente. Et que c’est justement ça qui rend cette personne belle et unique. Nous l’avons rassuré. Et elle a compris qu’elle est très belle avec ses cheveux crépus, que ça fait partie de nous, de notre culture.

mieux comprendre

C’est une belle leçon que notre fille nous a donné ce soir là.

Nous avons compris que nos enfants avaient besoin d’être guidés pour connaître la diversité du monde qui nous entoure et arriver à construire leur propre identité.

Les livres sont les meilleurs moyens d’entamer des discussions sur :

  • la vie ;
  • la société ;
  • les émotions ; 
  • les questionnements quotidiens des enfants.

Nous avons donc décidé d’utiliser la littérature pour expliquer plus facilement les choses que nous n’arrivions pas à exprimer, trouver les mots justes auxquels nous n’aurions pas pensé.

Que mes recherches ont été laborieuses ! 

Et c’est parti pour la recherche des histoires qui avaient bercées mon enfance, la recherche des couleurs, des saveurs et des émotions vécues autour du monde !

Dés que toute la maison était endormie, je m’attelais à la tâche de trouver LES livres dont j’avais besoin. Le nombre de nuit que cela a nécessité ? Énormément, mais ne dit-on pas qu’en amour on ne compte pas ?

La diversité et la qualité de maisons d’éditions indépendantes

J’ai alors découvert une richesse littéraire aux sensibilités variées. Et j’ai alors réalisé que tout était question de mise en lumière de ces trésors : Ces ouvrages attendent notre reconnaissance !

Or de mon point de vue, ce type de littérature n’est pas assez accessible.

« Si ce que tu cherches n’existe pas c’est à toi de l’inventer. »  C’est ainsi qu’est née SÔO KOOH.

pourquoi SÔO KOOH, librairie jeunesse ?

Je suis d’une ethnie qui porte le nom de bamiléké, une tribu de l’Ouest du Cameroun. Dans mon patois,

  • SÔO veut dire « Viens ».
  • KOOH veut dire « Prends ».

SÔO KOOH, Librairie jeunesse, c’est un appel à chacun de nous qui dit « Sers toi ! ». 

Une invitation à rentrer dans l’univers ludique des enfants ouverts sur le monde ! Une invitation au partage, à la transmission et à l’authenticité. Une ouverture vers de nouveaux  horizons.

nos VALEURS

  • Authenticité
  • Diversité
  • Curiosité
  • Partage
  • Passion
  • Créativité

Dans votre librairie jeunesse, chacun peut trouver son bonheur !

Cellia , Fondatrice de SÔO KOOH