Terre respire !

Terre respire !

7 avril 2020 Avis littéraire Conseil littéraire 0

La respiration

En ce temps suspendu, en ce temps de pandémie, voilà une chose qui doit aussi nous interpeller : la Terre respire ! Oui elle souffle un peu.

En boucle sur les chaines d’informations en continu, une information saisie à chaque fois l’attention : près d’un tiers de la population mondiale est confinée. Et celle-ci est majoritairement localisée dans les pays dit développés, des pays qui ont donc de ce fait sont la source de la plus forte empreinte carbone.

Dans plusieurs mégapoles, le bruit de l’activité humaine s’est mis sur « muet », les gens se surprennent à entendre de niveau les oiseaux chanter. Ce qui rappelle qu’avant toutes ses couches de béton, il y avait des arbres, des fourrés, les habitats naturels de nombreuses espèces …

Moins de voiture, l’économie à l’arrêt, moins de camions sur les routes, le trafic aérien en mode vacance, une consommation du strict nécessaire …

Entre Economie et Environnement, peut-on choisir ?

SOO KOOH n’ambitionne pas d’y répondre à cette question qui tend à être philosophique parce que cela dépasse un simple constat.

Néanmoins l’incongruité de la situation mondiale pousse à se questionner sur le demain à venir. Parce que chaque chose a une fin, la pandémie qui nous frappe tous passera, les activités reprendront.

C’est pour continuer à sensibiliser que SOO KOOH partage avec vous un challenge auquel SOO KOOH participe. Un thème tout particulier en ce temps de confinement.

Questionnons-nous ensemble ?

#12moisenlivres

Initié par :

Ce challenge Instagram « #12moisenlivres », c’est partager tous les mois selon un thème fixé au préalable un livre jeunesse en lien avec celui-ci.

Avril vert !

J’ai choisi de mettre en avant ce bel ouvrage qu’est : La petite fille nue.

C’est un appel poétique au monde demain que la société souhaite construire qui nous rappelle que nous avons tous une parole, qu’il n’y a pas de petites actions.

Chaque geste compte pour aller plus loin ensemble !

Lectorat 6 – 12 ans

Résumé :

Sur quelle Terre voulons-nous vivre ?

D’une larme de rosée 
la petite fille nue 
naquit en son île, 
posée là par les ancêtres 
pour rêver le monde.

Ainsi commence l’histoire de la petite fille qui verra le destin d’une île face à l’avidité des hommes. L’avenir de cette île dépendra de leur volonté à protéger leur environnement. 
Ce bel album propose une fable écologique poétique qui raconte une histoire très actuelle. Quels sont nos choix ? Quels sont nos priorités dans le monde aujourd’hui ? Quel avenir construisons-nous ? Les illustrations en papiers colorés découpés font voyager dans un pays imaginaire ici et ailleurs.

Editer par une maison d’édition singulière et surtout indépendante prônant la bibliodiversité.

Vent d’ailleurs Editions

Une maisons d’édition qui sort des sentiers battus. Une approche de rebelle qui tend à faire jouer l’imaginaire pour représenter la diversité du monde.

Vent d’ailleurs, ce sont « des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. ».

Nous espérons que ce bel album jeunesse vous plaira comme il a plu SOO KOOH. Nous vous conseillons de lire cet ouvrage en famille. Pour d’une part accompagner la réflexion, mais aussi que petit et grand, au fil des pages essaient de se questionner, c’est aussi un apprentissage.

Bonne lecture.

SOO KOOH