UNE LISTE DE LIVRE POUR AIDER DES ENFANTS A SE DÉCOUVRIR.

Les défis qui attendent nos enfants … face au monde !
Dans notre société actuelle, c’est un défi en soi que de cheminer avec soi-même en toute assurance pour trouver et affirmer sa singularité. Notre société qui court n’a pas de temps pour ça.
Imaginer à quel point cela peut être impressionnant pour un enfant, un peu plus discret, qui se cherche jusqu’à l’adolescence et fait face à des violences verbales.
En tant que parent, j’essaie d’apprendre à mes enfants qu’ils ne peuvent pas être bons en tout. D’ailleurs personne n’a le droit de le leur demander. Par contre c’est ensemble que nous pourrons découvrir ce petit truc qui font qu’ils sont eux et heureux.
Et très peu d’éléments disent à nos enfants : Tu as le droit d’être toi et de dire NON !
Pour aborder ce thème très important, voici des beaux ouvrages qui parlent de l’estime de soi qui se construit au quotidien. Certains d’entre eux abordent aussi le harcèlement et de maltraitance.
Superlumineuse (Alice Editions)

Lectorat : 0 – 6 ans
Résumé :
Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable !
À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire !
Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…
L’avis de Cellia : Cet album illustré, une vrai pépite avec des illustrations fines, est un appel pour que chaque enfant réalise que tout le monde à une super qualité.
Le caméléon qui se trouvait moche (Les éditions Les Éléphants)
Lectorat : 4 – 9 ans
Résumé :
Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche. Impossible pour lui d’aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou encore ses petites cornes.
Alors, quand il entendit parler de Sadio, une magicienne ayant le pouvoir de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite.
Après l’avoir rejoint dans sa cabane en haut d’un baobab et avoir échappé de peu au serpent venimeux, le caméléon reçut de la magicienne le secret de la véritable beauté.
L’avis de SOO KOOH : Ce livre nous transporte sur le continent africain, dans la chaleur de la savane. C’est un bel ouvrage qui rappelle qu’avec nos singularités nous sommes tous exceptionnels.

Les cheveux de Cora (Editions Jeunes Malgaches)

Lectorat : 0 – 6 ans
Résumé :
Ceci n’est pas une histoire de princesses, de fées, de sorcières, de monstres, d’animaux qui parlent, de super-héros ou une légende traditionnelle…
Ce sont les Cheveux de Cora !
L’avis SOO KOOH : Cet album bilingue (français – malgache) est une traduction du livre jeunesse brésilien. Il renforce l’estime de soi par le fait que tout le monde à son petit truc à lui.
Ta voix compte (Scholactic Editions)
Lectorat : 4 – 10 ans
Résumé :
Dans cet album évocateur, l’auteur renommé Peter H. Reynolds explore les multiples façons dont chacun d’entre nous peut se servir de sa voix pour inspirer, guérir et transformer les gens qui nous entourent chaque jour : à travers nos mots, nos actions et autres…
Idéal pour les jeunes militants pacifistes, cet album rappelle aux lecteurs que leur message n’a pas besoin d’être parfait… il doit simplement venir du cœur.
L’avis de SOO KOOH : Un bel ouvrage qui rappelle à chaque enfant que ce qui compte le plus c’est une action sincère. Un livre qui rappelle qu’il n’y a pas de vois qui est plus de valeur qu’une autre. Aucun de nous ne doit en douter.

Le petit livre pour apprendre à dire NON ! (Bayard jeunesse Editions)

Lectorat : 6 – 12 ans
Résumé :
Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances.
Un petit livre pour se connaître et s’affirmer !
À lire en famille.
L’avis de SOO KOOH : Un livre qui apprend chaque enfant à reconnaître la situation qui touche à leur estime. Des situations où ils ont le droit de dire NON!
Bonne lecture
Cellia, SOO KOOH