Diversité corporelle

UNE LISTE DE LIVRE POUR AIDER DES ENFANTS QUI SE SENTENT MAL DANS LEUR PEAU A CAUSE DE LEUR POIDS.

SOO KOOH reprends ici un extrait de son interview avec Curcylink afin de vous proposer une sélection de livre sur la diversité corporelle.

Extrait ci-dessous :

Les défis qui attendent nos enfants ..

Dans notre société actuelle, c’est un défi pour les parents au quotidien de réussir à accompagner leurs enfants à grandir avec une image positive d’eux-mêmes.

A chaque décennie ses standards. Et notre époque peine à aller vers la diversité. A être le reflet de toutes les personnes qui la composent. C’est encore plus criant pour une petite-fille.

Rendez-vous compte du poids des standards avec lequel chacune petite-fille née pour :

  • La belle petite-fille qu’elle sera selon des critères de beauté biaisés ;
  • La jeune demoiselle tendance qu’elle deviendra, à la pointe de la mode ;
  • La femme forcement douce qu’elle doit être ;
  • L’épouse à quelle elle devrait ressemble …

Et très peu d’éléments disent à nos enfants : Tu as le droit d’être toi. L’enfance c’est l’heure des questionnements. Il arrive bien des fois que des enfants se sentent seuls parce qu’ils grandissent dans une société qui ne leurs ressemble pas. La vie c’est la diversité.

Pour aborder ce thème très important, voici des beaux ouvrages qui parlent de différence, confiance en soi, du rapport au corps pour dénoncer les standards de beauté de notre société. Certains d’entre eux abordent aussi le harcèlement.

Emma n’aime pas les moqueries (Midi Trente Editions)

Source : Midi Trente Editions

Résumé :

Emma, une fille participant à une activité dansante qui lui plaît, mais qui reçoit un commentaire désobligeant sur son ventre de la part d’un garçon.

Se confiant à ses parents, elle apprend à aller au-delà de ces remarques blessantes et à découvrir de ce qu’elle aime chez elle

Lenka (Océan Jeunesse Editions)

Résumé :

Lenka est une petite fille tout en rondeurs, solitaire, elle dessine à longueur de journée.

Un jour, sa maman la pousse à aller jouer dehors avec les autres. Mais impossible de se faire des amis, les enfants se moquent d’elle et la rejettent.

Très chagrinée, Lenka commence à dessiner sur l’asphalte lorsqu’un petit garçon sur sa trottinette s’arrête bouche bée …

Une belle histoire d’amitié pleine de bienveillance.

Source : Océan Jeunesse Editions

Marlène Baleine (Editions SARBACANE)

Source : Editions Sarbacane

Résumé :

À la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine.

Jusqu’au jour où le maître-nageur lui glisse un truc à l’oreille : pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire… et ça marche : la voilà qui pense « barracuda », et se met à nager comme un poisson !

Une histoire qui rappelle que tout est une histoire de perception.

Cher corps, je t’aime (Crackboom Editions)

Résumé :

Cher corps, je t’aime, est un livre qui invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable.

Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont.

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté.

Source : Crackboom Editions

Courage Emile (Dominique et Compagnie Editions)

Source : Dominique et Compagnie Editions

Résumé :

Émile voit ses nuits troublées par un terrible cauchemar où des géants le poursuivent et tentent de l’aplatir. Cauchemar qui trouve malheureusement son écho dans la réalité, où deux nouveaux voisins le harcèlent sur le chemin de l’école et dans la cour de récréation en le bousculant méchamment et en le traitant d’éléphant.

D’un naturel très rigolo, le jeune garçon se montre préoccupé et anxieux en classe, et ce, au grand dam de madame Édith, qui tente de comprendre les raisons de son changement de comportement.

La philosophie positive de son père (qui affirme qu’il y a une solution à tout et que rire de ses problèmes aide à rester positif) et un coup de pouce de son ami Ahmal (qui choisit de briser le silence pour lui venir en aide) lui permettront de faire cesser le harcèlement dont il est victime. 

Bonne lecture

Cellia, SOO KOOH